Le mot du Président

 

L’objet de notre association est  d’animer et promouvoir  cette belle abbaye cistercienne de Flaran.  Nous travaillons chaque fois plus avec le Conservatoire départemental du Gers, nous avons des liens heureusement très étroits et nos programmes sont  coordonnés et complémentaires.

 

Nous assurons ces activités culturelles dans une atmosphère amicale, gardant la qualité comme guide.  Nous sommes subventionnés par le Département, principalement pour être actifs hors de la haute saison touristique. Nous sommes tournés vers  les résidents gersois. Un accueil particulier est réservé aux jeunes et aux personnes à mobilité réduite avec le support de la Région ;  nous pouvons ainsi proposer soit  la gratuité soit des tarifs préférentiels pour les jeunes.  Notre gestion est rigoureuse.  Sans la contribution de  nos adhérents et le travail important des bénévoles, tout ceci  ne serait pas possible, un immense merci à vous tous.

 

Les  municipalités de Valence/Baïse,  Condom, Castéra- Verduzan nous assurent un  appui logistique précieux ; notre sponsor le Château Monluc est toujours à nos cotés ce qui nous permet de proposer ces belles journées champêtres et cette  exposition rare d’artistes animaliers.

 

Nous avons tous remarqué l’importante offre culturelle dans notre Région, gage de diversité mais dont la profusion rend l’équilibre financier de chacun plus précaire; nous en sommes conscients et œuvrons à notre niveau avec les Associations Amies en  proposant une coordination des agendas et de la communication; nous sommes en contact avec « Chemin d’Arts en Armagnac », » Musiques en Chemin », « les Amis de l’orgue de Condom ».  

 

Vous m’avez élu Président, fonction que j’assure depuis six ans déjà, entouré d’un conseil d’administration admirable. Nous avons  relancé le second dimanche d’août, la  «  journée Cistercienne »,  organisé un concert avec les « Nuits Musicales en Armagnac », des cycles de conférences sur l’histoire de notre région. En outre, nous proposons deux voyages au printemps et à l’automne en relation avec l’art roman. En 2017, les journées d’automne, le troisième weekend de septembre, seront sur le thème de la nature et du patrimoine : faire retentir les chapiteaux  de l’abbatiale de beaux chants et du son des trompes de chasse,  se réunir sous les tilleuls sous le regard des modillons pour profiter d’un passé si présent !

 

Nous cultivons toujours le  lien humain, le plaisir de partager des activités dans ce lieu magique. Nous attirons  quelques 5000 visiteurs directement ou indirectement ; nous sommes bien intégrés dans notre environnement, dans  ce Grand Site touristique de la nouvelle région OCCITANIE. 

 

Tous les budgets se resserrent.  Le projet de travaux d’agrandissement et d’embellissement  est difficile à finaliser compte tenu des contraintes liées à un site classé.

 

Comme l’an passé, il y a quelques places disponibles pour des bénévoles au sein du conseil. Il faut aussi préparer l’avenir, il va bientôt falloir que je me retire de la présidence afin qu’une nouvelle équipe puisse promouvoir des idées nouvelles.

 

Nous pouvons être fiers de notre contribution culturelle, environnementale et amicale au sein de l’abbaye de Flaran, centre culturel départemental du Gers.  

 

 

Jean-Claude Pavlovsky