Le mot du Président

 

Le mot du Président

 

Notre association a été créée  en vue d’animer et de promouvoir  cette belle abbaye cistercienne de Flaran, fille de Fille de l'Escaladieu (Hautes-Pyrénées), fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse.  A cet effet nous coordonnons complètement nos activités avec le Conservatoire Départemental du Patrimoine et des Musées du Gers installé sur le site. Les liens très étroits qui nous unissent permettent de coordonner harmonieusement nos programmes dans un esprit de stricte complémentarité.

 

Notre priorité est d’offrir une programmation culturelle de haute qualité et une atmosphère amicale et conviviale lors de nos rencontres. Cette programmation, principalement, hors de la haute saison touristique, est bien entendu ouverte à tous. C’est la mission que nous confie le Département du Gers à travers la subvention qu’il nous accorde. Si les résidents gersois sont les premiers concernés par les actions des Amis de Flaran, tous ceux qui s’intéressent à la vie culturelle et artistique de notre région sont accueillis avec bonheur. Un accueil particulier est réservé aux jeunes et aux personnes à mobilité réduite avec le support de la Région ;  nous offrons, entre autre, soit  la gratuité, soit des tarifs préférentiels pour les jeunes à tous nos concerts et à nos conférences.  Nous sommes une association d’amis, amis d’un lieu, amis adhérents et bénévoles sans la contribution desquels l’organisation et la gestion rigoureuse des activités des Amis de Flaran ne serait pas possible. Il convient ici d’exprimer notre reconnaissance pour l’investissement de tous ceux qui, avec bonne humeur et conviction, apportent leur concours à la préparation et l’encadrement de tous les activités de l’association.

 

Les  municipalités de Valence/Baïse,  Condom, Castéra-Verduzan nous assurent un  appui logistique précieux ; le Château Monluc, qui nous apporte depuis des années un indéfectible soutien, nous permet d’ajouter une note de convivialité à nos rencontres musicales hivernales, ainsi qu’à nos conférences. Tous ces soutiens que nous avons permettent également la tenue de ces belles journées champêtres estivales que nous organisons, en août pour rappeler l’ « esprit cistercien » du lieu et en septembre, à l’occasion de la journée du patrimoine.

 

L’importance et la diversité de la vie culturelle dans notre Région est remarquable. Chacun s’accorde à le reconnaître. C’est appréciable et témoigne d’une volonté partager d’offrir à chacun ce qu’il y a de mieux selon ses goûts et sa sensibilité. Cela aussi engage nos associations à une bonne coordination pour préserver la place qui revient à chacune et veiller notamment à la rigueur et l’équilibre nécessaire de nos gestions financières. Nous nous sommes donc engagés avec nos Associations Amies à coordonner nos agendas et notre communication; cette coordination concerne notamment « Nuits Musicales en Armagnac », « Musiques en Chemin », « Chemin d’Arts en Armagnac », « les Amis de l’orgue de Condom ».  

 

Le conseil d’administration que je préside effectue un travail remarquable d’une qualité incontestable qu’il convient de saluer. Chacun y a sa part de responsabilité et l’assume avec rigueur dans le cadre des commissions auxquelles ils participent. Outre les « Moment musicaux d’hiver » et les conférences centrée sur des thèmes régionaux ou en relation avec l’histoire de notre région, nous proposons, le second dimanche d’août, une  « Journée Cistercienne », couplée, depuis deux ans, avec un concert entrant dans le cadre des « Nuits Musicales en Armagnac ». Chaque année nous organisons, deux voyages, le premier au printemps et le second à l’automne à la découverte de l’art roman en France ou à l’étranger. Enfin, le troisième weekend de septembre, autour du thème de la nature et du patrimoine nous faisons vibrer les voutes  de l’abbatiale et le parc au son des trompes de chasse. Temps partagé sous les tilleuls sous l’œil, amusé et parfois narquois, des modillons, temps d’un passé toujours présent !

 

Par nos activités nous contribuons à la vie d’un lieu dont l’architecture et les collections relatent des siècles d’histoire et d’activité humaine. C’est ce lien humain qui nous motive et nous anime. L’Abbaye de Flaran est un Grand Site de l’OCCITANIE. C’est un lieu magique, inspirant le calme et la sérénité. Il attire, et notre association y participe, plus de 5000 visiteurs par an. Le Département et la Région, sont convaincus de son importance culturelle, artistique et patrimoniales, même si les projets de travaux destiné notamment à améliorer les capacités d’accueil sont difficiles à finaliser compte tenu des contraintes liées à un site classé. La diversité des collections permanentes et des expositions temporaires, celles des animations offertes au public de tout âge et de toute condition par le Conservatoire Départemental du Patrimoine et des Musées du Gers, et auxquelles nous nous contribuons, témoignent de cet intérêt.

 

Nous pouvons être fiers de notre apport culturel, environnemental et amical dans le cadre de l’Abbaye de Flaran, Conservatoire Départemental du Patrimoine et des Musées du Gers.  Mais nous sommes un association indépendante et nous existons d’abord grâce à nos adhérents. Tous ceux qui en manifestent le souhaitent doivent se sentir accueillis. Pour ceux qui veulent s’investir davantage dans la vie de l’association, il y a toujours des places disponibles au sein du conseil pour des bénévoles. Les Amis de Flaran ont  un bel avenir qui dépend aussi des bonnes volontés et des idées de chacun pour offrir le meilleur à tous.

 

 

Patrice BINDER