Association
Joomla Slide Menu by DART Creations
Activités
Joomla Slide Menu by DART Creations
Abbaye
Joomla Slide Menu by DART Creations
Accueil Collection Simonow

L'Abbaye de Flaran, pivot de la politique culturelle départementale et la collection Simonow.

1.4.piazzetta

Désormais site public le plus visité du département, l'Abbaye de Flaran, propriété du Conseil général du Gers, est gérée en régie directe, depuis l'année 2000, avec sa collection, par la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers.

Depuis cette date, ce service du Conseil général élabore un programme annuel de manifestations de référence qui ont permis au centre patrimonial départemental de devenir le cœur de la politique culturelle engagée par l'Assemblée, et l'un des sites référentiels de Midi-Pyrénées.

A partir de juillet 2004, le site accueille, avec le soutien de celle-ci, et dans un premier temps dans les espaces du logis abbatial, un ensemble remarquable et abondant d'œuvres originales de maîtres, représentatives de l'Art européen du XVI° au XX° siècle.

Celles-ci ont été rassemblées par un philanthrope anglo-saxon, M. Michael Simonow, tombé amoureux de ce cadre prestigieux, et prêtées à l'Abbaye de Flaran pour une durée d'au moins dix années.

Depuis le 1° février 2011, ce prêt est reconduit pour dix ans encore, jusqu'en 2021, constituant une extraordinaire rencontre entre une collectivité publique et un généreux propriétaire, collectionneur averti.

En 2004, le choix est validé d'un catalogue, trilingue et grand public,  présentant les trois cent cinquante œuvres de ce fonds originel ;  avec la richesse et la cohérence de cet ensemble, sans réelle équivalence sur le territoire régional, l'ouvrage permet de mettre en avant, par delà les choix esthétiques et subjectifs du collectionneur, les connections entre les artistes et les œuvres. Il annonce, de ce fait, les orientations à venir en ce qui concerne la présentation future de la collection.

Dès 2005, le Conseil Général du Gers a souhaité que cette inestimable collection (portée à plus de trois cent œuvres), se déploie désormais dans un cadre plus approprié à la visite des publics, le dortoir des moines.

Dans cette perspective, ce dernier a fait l'objet d'une importante restauration de plus d'une année et demi (préfiguration d'un programme de développement plus vaste sur l'ensemble du site), de mesures conservatoires pour les œuvres exposées et de mises aux normes en ce qui concerne les publics à mobilité réduite (rampes, ascenseur…).

L'enjeu esthétique était de taille sur cet espace au décor raffiné (XVIIIe siècle), qui baigne toute cette partie du bâtiment, accueillant les cellules des moines. L'ouverture officielle a été réalisée le 3 juillet 2009, à travers la thématique du "Portraits… dans la collection Simonow".

Au tournant d'un nouveau développement du site, cette exposition inaugure surtout un original cycle d'expositions thématiques biannuelles, qui permettra de travailler transversalement une collection encore mal connue du public français, en appuyant cette action d'une catalographie en rapport.

Enfin, 2010 a aussi été, pour le site, l'année de la reconnaissance régionale par le biais du label "grand site Midi-Pyrénées" ; un film promotionnel est élaboré et présenté, lors de la signature de la convention "Grand site Flaran-Baïse-Armagnac", le 29 janvier 2011.

Il n'est pas innocent, dans ce contexte, que ce film s'appuie, lui aussi, sur les beautés de la collection Simonow, cette dernière demeure la promesse d'un développement exemplaire de la notoriété de Flaran, au plan local et national, avec l'appui de tous !

Michel HUE

Directeur de l'abbaye de Flaran

Conservateur départemental du patrimoine et des Musées du Gers

Monet Claude (Paris, 1840 – Giverny, 1926) Marine, Pourville XIX°-XX°s., Ec. Française 1881 Huile sur toile H.50 ; L.72,8 cmPiazzetta Giovanni (Pietrarossa, 1682 – Venise, 1754) Jeune fille appuyant sa tête sur sa main XVIII°s., Ec. Vénitienne Craie noire, rehauts de craie blanche sur papier bleu passé. H.40,6 ; L.31,2 cm


Rodin René François Auguste (Paris, 1840 – Meudon, 1917) Portrait en buste de Victor Hugo (1802-1885) XIX°-XX°s., Ec française 1883 (original) Bronze, épreuve non numérotée H.54 (avec base) ; L.25 cmVéronique Mascarenc Abbaye de Flaran Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées 32310 Valence-sur-Baïse Tél. 05.62.28.74.13 Fax. 05.62.28.97.76

 

Par delà la seule découverte du site, se conjuguent désormais toute l'année, expositions dans les domaines les plus divers (de l'archéologie à l'art contemporain), animations pédagogiques et ateliers à destination des scolaires, des groupes ou des familles et manifestations musicales, portées par les associations accueillies, au premier rang desquelles les Amis de Flaran.

Calendrier
Septembre 2017
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Qui est en ligne ?
Nous avons 75 invités en ligne
Meteo