Association
Joomla Slide Menu by DART Creations
Activités
Joomla Slide Menu by DART Creations
Abbaye
Joomla Slide Menu by DART Creations
Accueil Journées Journées de la vénerie 2011

Journées de la vénerie les 17 et 18 septembre 2011.

La période estivale touchant  à sa fin, riche en activités culturelles, fêtes de famille, visites des enfants pour les uns et des petits-enfants pour les

Assistance messe autres ou les deux pour certains, les activités des « Amis de Flaran » pouvaient reprendre.

Le troisième week-end de septembre, après l’ouverture de la chasse,  samedi  17 et dimanche 18 eut lieu  notre  « fête d’automne » rebaptisée : «  Journées de la Vénerie ».

Le conseil d’administration, les membres des commissions  étaient en effervescence ; il fallait organiser l’exposition d’artistes animaliers, la messe, le repas, les animations...

L’exposition a été ouverte au public  le samedi.

La météo était pessimiste, nous n’avions pas pu obtenir la tente prévue pour abriter les convives du repas. Le sort s’acharnait, un jour de pluie en 37 ans et pour ces deux dernières années 4 journées de pluie en suivant !

 

 

 

Veneur

 

« La messe débute dimanche à 10h, sonnée et chantée,  magnifique, l’abbatiale comble, l’homélie de Mgr Gardes, empreinte d’humanité et de réalisme, la ferveur remplissant ces murs millénaires. Les trompes de chasse des « Veneurs d’Epernon »  résonnent,  contrastant avec le silence des fidèles puis la chorale inter-paroissiale  encourage tous les assistants à se joindre à ses chants.

Dès la sortie de la messe, les aboiements des meutes de chiens de chasse nous appellent, le soleil fait chatoyer  les livrées de veneurs et de  l’équipage des  Landes de Gascogne . Les trompes résonnent, les aboiements redoublent, M.  Abadie et  M . Castéran, Président des Chasseurs du Gers, captent l’intérêt des  spectateurs en décrivant les différentes meutes.

 

 

Le vin d’honneur offert par les « Amis de Flaran » et le Château Monluc est  servi devant la ferme de la Magdeleine. Direction ensuite la salle des fêtes  de Valence sur Baïse pour un repas de chasse, au menu : hure de sanglier, grillades de côtelettes de marcassin, pavé de cerf………

Sonneurs

 

« A 15 h, les animations recommencent à l’hippodrome, la pluie s’arrête. Les attelages caracolent entre les obstacles à 2 puis à 4 chevaux, les Comtois imposants succèdent aux petits Shetland, tonnerre d’applaudissements  pour cette présentation de l’association « Les Arcanes de l’Attelage ». Vient ensuite le traditionnel « Drag », simulation de chasse à courre, commenté par M. Baudé, entrecoupé par les sonneries des trompes de chasse ; très bonne prestation, les chiens restent groupés et suivent la traque et, en apothéose, dans un moment d’émotion, la remise des honneurs à M. Castéran.

La pluie reprend mais la clôture de l’exposition des artistes animaliers se déroule à l’abri dans la ferme de Magdelaine.  Un à un, les artistes reçoivent des mains de M. Castéran leur certificat magnifiquement décoré d’après le livre de la chasse de Gaston Phébus.

 

 

 

La journée est finie, il faut ranger et se séparer heureux d’avoir pu nous réunir durant la messe, vous présenter des artistes et animations  culturelles régionales, des traditions de la vénerie.

 

Attelages

 

 

 

Assistance

 

 

JC Pavlovsky

Calendrier
Septembre 2017
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Qui est en ligne ?
Nous avons 53 invités en ligne
Meteo