Association
Joomla Slide Menu by DART Creations
Activités
Joomla Slide Menu by DART Creations
Abbaye
Joomla Slide Menu by DART Creations
Accueil Nouvel élan

Nouvel élan

CONSERVATION DÉPARTEMENTALE

DU PATRIMOINE

ET DES MUSÉES/FLARAN

L'APRÈS CHANTIER, UN NOUVEL ÉLAN POUR L'ABBAYE DE FLARAN

travauxCompte tenu du contexte de travaux sur lequel nous revenons plus loin, 2009 devait être une année plus tempérée en ce qui concerne les missions et les actions de valorisation de la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées. Il n'en fut rien et, à nouveau, à partir de l'Abbaye de Flaran, comme sur le réseau des Musées de France du Gers, les activités de cette année ont fait montre d'une étonnante densité.






La présence de la collection Simonow, sans équivalent en Midi-Pyrénées, puis sa présentation semi permanente, nécessitaient des locaux adaptés en terme d'accès, de muséographie ou de conditions de conservation. L'engagement du Conseil général du Gers, depuis 2003, dans une réflexion globale sur son site, s'est ainsi concrétisé par la mise en œuvre de cette première tranche de travaux, sous l'égide de la Direction du Patrimoine et de la Sem Gers.

Durant plus d'une année, l'intense chantier n'a été interrompu, brièvement, que par l'exceptionnelle tempête du 24 janvier (Klaus), qui nous a heureusement épargnés, et par les inondations de juin et septembre.

De ce fait, c'est un chantier en temps (à peu de choses près), en heure et (sûrement) en financement, qui a été rendu au Conseil Général ; le service y a été sollicité de façon quotidienne, pour ce qui est incontestablement devenu, l'une des opérations de réhabilitation du patrimoine historique les plus importantes du département.

Avec celle-ci, c'est toute la philosophie des expositions liées à la collection Simonow qui est ainsi rénovée : non plus une présentation semi permanente, mais l'organisation d'expositions temporaires annuelles thématiques, autour de cette collection, qui bénéficie maintenant d'un espace de près de 400 m².

couloir Les conditions de confort de visite, comme l'accès direct au cloître, au dortoir et à l'église, pour les publics à mobilité réduite, ont aussi été intégrés à cette tranche opérationnelle ; avec l'installation de rampes et d'un ascenseur desservant l'étage, ces installations constituent un cas unique dans un site patrimonial de ce type.

Cet effort a été souligné comme tel, par exemple, par l'association des Handicapés de France, section gersoise, avec laquelle un travail collégial a été entrepris autour de l'accessibilité des structures du réseau.

A l'été, le programme a cumulé successive-ment : la mise en place de la muséographie, la conception des textes puis l'inauguration d'un nouveau musée du réseau, celui de Saint-Clar (Musée l'école publique), entière-ment remanié et inauguré par Mme Albanel, Ministre de la Culture ; un lourd programme d'expositions et d'éditions("maréchal Lannes" à Flaran et Lectoure, "Portraits dans la collec-tion Simonow", "B D", puis le lancement de l'opération "La profondeur des champs" ); à Eauze, le lancement de l'année"1" des activi-tés du S.I.V.U. Eauze/Montréal pour lequel le service est régulièrement sollicité.

Enfin, c'est lors du discours d'inauguration, en présence de M. Michael Simonow et d'une très nombreuse assistance, que M. Philippe Martin, Président du Conseil général, nous a donné rendez-vous, dans un futur proche ; il évoquait alors, ni plus ni moins que l'inauguration de la deuxième tranche de travaux, tant attendue relative à la réhabilitation de la ferme de la Madeleine (futur accueil) et la création du parking.

Avec une offre encore plus attractive pour les visiteurs, l'évolution du service et des tâches qui nous attendent, et indépendamment des problématiques budgétaires qui impactent fortement le service, des inquiétudes demeurent cependant :

– Elles tiennent, d'abord, à la création d'un second poste pour le service de médiation culturelle et pédagogique

(plus de 4 000 scolaires par an) qui (c'est un comble !), est aujourd'hui obligé de refuser du monde par manque

de moyens humains.

– Elles tiennent, ensuite, à la nécessité de concevoir et de réaliser rapidement un bâtiment destiné à recevoir l'ensemble des agents et des fonctions du service de la Conservation départementale, avec leurs espaces associés (bureaux, centre documentaire départemental, salle pédagogique, réserves départementales visitables.)

– Elles tiennent, enfin, à la faiblesse du soutien presse et médias de ce département, où les activités du centre départemental, quoique exemplaires au niveau régional, ne bénéficient pas d'une légitime reconnaissance.

L'ouverture d'un site Internet consacré au service en 2010, permettra, sans doute, de pallier en partie cette inexplicable désaffection.

… plus que jamais, avec l'aide de toutes les bonnes volontés et amoureux du site !

Michel HUE

Directeur de l'Abbaye de Flaran

Conservateur départemental du Patrimoine et des Musées du Gers

Président de l'Association des Conservateurs de Midi-Pyrénées

Calendrier
Septembre 2017
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Qui est en ligne ?
Nous avons 71 invités en ligne
Meteo