Historique de l'association des Amis de Flaran

L’histoire de l’Association « Amis de Flaran » est étroitement liée à celle de la renaissance de l’Abbaye cistercienne du même nom. En effet, à la suite de l’émotion créée dans la population gersoise par l’incendie de l’Abbaye en 1970, des bénévoles se sont spontanément mobilisés, dans un premier temps pour protéger le monument d’actes délictueux qui ont suivi ce désastre, puis pour procéder aux premiers nettoyages et aux premières animations avec la contribution, dès cette époque, des Nuits Musicales en Armagnac.
En 1972, Le Conseil départemental a acquis le site et entrepris sa restauration. Dans le même temps, les bénévoles de la première heure ont commencé à animer l’Abbaye à travers divers
évènements culturels. En 1978, ces bénévoles ont fondé l’Association des Amis de Flaran dont les statuts déposés précisent que « l’Association a pour objet la promotion et l'animation du Centre Culturel départemental nommé « Abbaye de Flaran », propriété du Conseil Général du Gers, et situé
sur la commune de Valence-sur-Baïse. Elle fait connaître ses avis aux autorités ayant pouvoir de décision et de disposition des bâtiments de l’Abbaye de Flaran au sein d'un Comité de Pilotage qui siège au Conseil Général.…


Les Amis de Flaran de 1978 à 1999.


Pendant les années qui ont suivi sa création, et jusqu’en 1999, à la création de la Conservation du Patrimoine et des Musées du Gers, l’association des Amis de Flaran, sous l’égide du Comité départemental du Tourisme, ont participé au fonctionnement du Centre Culturel Départemental de l’Abbaye de Flaran: accueil des visiteurs, accueil de la presse, accueil des exposants, travaux annuels sous la conduite des Monuments historiques d’une part et du bureau d’architectes départemental d’autre part, entretien des bâtiments, du jardin et du parc, etc. et assuré l’organisation d’évènements culturels pour un large public Au cours de cette période les activités marquantes du Centre Culturel Départemental de l’Abbaye de Flaran, animées par le Comité Départemental du Tourisme, les Amis de Flaran, les Nuits Musicales en Armagnac et d’autres associations 1  ont donc été les suivantes :

  • 1979 : Exposition permanente sur les Chemins de St. Jacques, organisée par les Amis de Flaran. : tout particulièrement, Abbé Loubès et Mme Aragon Launet.
  • 1979 : Création des « Journées Internationales d’Histoire de l’abbaye de Flaran» (JIH), sous la présidence de Charles Higounet, professeur en Histoire médiévale à Bordeaux. Les colloques réunis chaque année ont amené à Flaran des intervenants de grande renommée : Georges Duby, Robert Fossier, Bartolomé Bennassar, pour n’en citer qu’un petit nombre ; les conférences de ces journées donnaient lieu à une publication annuelle sollicitée par les universités européennes et vendue à Flaran.
    Ellesse sont tenues à l’abbaye de Flaran jusqu’en 2016. Elles se transportent en 2017 et 2018 à l’abbaye d’Arthous, dans les Landes, où elles ont toujours lieu.
  • 1979 – 1999 : Au cours de cette période, les conservateurs qui se sont succédés, dont Jean Penent de 1981 à 1984, ont organisé de nombreuses expositions à vocation didactique et pédagogique sur des thèmes très variés qui ont pour certaines, donné lieu à l’édition de catalogues : peinture, sculpture, art traditionnel de divers pays. Certaines ont été particulièrement remarquables, comme, celle consacrée aux gravures d’Audubon, au peintre Jean-Paul Chambas, ou encore celle des cadrans solaires, avec la mise en place du cadran annalématique dans le jardin.


Autres associations ayant œuvré à Flaran pour l’animation du site, plusieurs d’entre elles ayant leur siège à l’abbaye : Centre culturel de Gascogne, Généalogie, Amis de St. Jacques, Ensemble Vocal de l’Armagnac, classes du patrimoine avec l’inspection académique de Condom, site culturel Fran-Valence (de 1992 à 1994), Les Journées Internationales d’Histoire (JIH) et le Centre de Castellologie.

 

  • 1983 : Centre de Castellologie, animé par son président Jean Henri Ducos, avec un colloque bisannuel, donnant lieu à des publications, et en alternance avec des études sur le terrain.
  • De 1985 à 1999 : Grande exposition des santons de Provence, durant tout le mois de décembre, agrémentée d’animations les dimanches, et en particulier la prestation de l’Ensemble Vocal de l’Armagnac qui venait interpréter des chants de Noël dans l’abbatiale (les chanteurs ayant revêtu les costumes des différents personnages). Cette exposition, reprise le Chateau de Lavardens, rassemble toujours chaque année des santonniers dont la qualité artistique de la production est unanimement reconnue par un public toujours plus nombreux.
  • 1986 : Salon régional du livre.

À partir de 1986, les Amis de Flaran ont commencé à organiser chaque année un voyage, ayant pour but essentiel la connaissance d’abbayes cisterciennes et la rencontre, dans la mesure du possible, avec leurs responsables.

  • 1987 : Mise en place d’une librairie, au point d’accueil, au rez-de-chaussée, dans « la chambre » de gauche au logis abbatial.
  • 1987 : Création du Jardin des plantes médicinales, avec les Amis de Flaran, et sous la conduite éclairée de l’abbé Loubès, médiéviste, Odile Bordaz, conservatrice du Musée d’Auch, et des
    spécialistes botaniques.
  • 1989 : Réception de la mosaïque du Mian, provenant d’une ancienne ferme des moines de Flaran. Celle-ci a été entreposée pour un temps dans l’église, contre le mur sud du transept, en attendant la construction d’un abri dans le parc…
  • 1989 : Remise du « Label du Meilleur Accueil », au château de Cheverny, par Jack Lang, ministre de la Culture et Olivier Stirn, ministre du Tourisme.
  • 1989 : l’Abbaye de Flaran est mise à l’honneur dans l’émission Ushuaïa ; Nicolas Hulot s’envole depuis Flaran, avec 3 grands ballons.
  • De 1989 à 1991 : Spectacle Son et Lumière, « Flaran, pierres vivantes », avec projections sur le mur du dortoir des moines, au jardin.
  • 21 avril 1990 : Week-end « premier jour » pour l’émission d’un timbre-poste Flaran. 5000 visiteurs et philatélistes !


Enfin, pendant au moins 3 ans, l’abbaye a accueilli en résidence, par l’entremise des Amis de Flaran et des Nuits Musicales en Armagnac, l’ensemble Organum placé sous la direction de Marcel Peres, avec concerts et stages de chant médiéval.

Les activités d’animations culturelles et festives des Amis de Flaran

Après l’installation de la Conservation du Patrimoine et des Musées du Gers sur le site l’Abbaye, les Amis de Flaran ont recentré leurs activités d’animation et de promotion de l’Abbaye autour de quatre pôles culturels qui leur étaient propres : les « Moment Musicaux d’Hiver », les conférences sur le patrimoine et l’histoire locale, deux journées festives d’été et des voyages culturels.
Dès sa création, l’association les Amis de Flaran a manifesté un attachement particulier à l’animation musicale du site de l’Abbaye en organisant sous sa responsabilité 4 concerts ou récitals de musique classique par an intitulés « Les Moments Musicaux d’Hiver », ces concerts ayant lieu d’octobre à mai. Depuis plus de 40 ans, ces récitals ont vu la participation d’un grand nombre d’artistes de renommée internationale. Par ailleurs, pendant la saison d’été, les Amis de Flaran se sont toujours  attachés à associer à ses manifestations, d’une part, d’« évocation Cistercienne » en août, et d’autre part, « Nature et Patrimoine » en septembre, différentes formations bien connue dans le Gers : Les Nuits Musicales en Armagnac dès l’origine, La Main Harmonique plus récemment, entre autres. Ces journées estivales étaient notamment l’occasion de rappeler, par la célébration dans l’abbatiale d’un office ouvert à tous, l’origine monastique cistercienne du lieu et de rendre hommage à tous ceux qui ont édifié, mis en valeur et fait vivre ce lieu. Ces journées sont aussi l’occasion d’inviter les jeunes handicapés de l’Institut Saint Jacques de Roquetaillade et de proposer au public de partager des moments de convivialité autour d’un apéritif offert par les Amis de Flaran et un pique-nique sous les tilleuls de l’abbaye.

1) Les « Moments musicaux d’hiver »

Les Moments musicaux d’hiver représentent l’activité phare des Amis de Flaran. Ils ont été initiés à l’origine, par M. Dominique Moulette et Mme Mireille Lassus.
Il est impossible de citer de manière exhaustive les nombreux artistes prestigieux qui se sont produits à l’abbaye. On citera toutefois, au cours des premières années, la venue - Du claveciniste Scott Ross - Du guitariste Alexandre Lagoya en 1982 - Des Arts Florissants, sous la baguette de William Christie, de Mikael Rudy et de Pierre Amoyal en 1986.
Au cours de ces 10 dernières années, sous l’impulsion d’Alain Bouillerot, les Amis de Flaran se flattent d’avoir invités, entre autres :
- Des pianistes réputés tels que François Daudet, Nicolas Stavy, Guilhem Fabre, Vanessa Wagner, Anne le Bozec.
- Des violonistes, des altistes et des violoncellistes de grande réputation dont Saskia Lethiec, Virginie Robillard, Vadim Tchijik, Vinciane Beranger, Dominique de Williencourt, Alain Meunier, David Louwerse.
- Des flutistes, des harpistes et même des artistes lyriques et bien d’autres formations de très grande qualité artistique.
- Tout récemment Thibault Garcia, jeune artiste toulousain dont la renommée n’est plus à faire.
- Des formations de musique de chambre dont le quatuor Élysée ou l’ensemble Yaïr Benaïm.
Ils ont tous honoré nos rendez-vous pour le plus grand plaisir du public gersois. La fréquentation de ces manifestations musicales varie selon le programme, de 60 à plus de 100 personnes.

Lien > 

2) Conférences

L’Association a, depuis sa création, proposée des conférences sur des thèmes liés au patrimoine, à l’histoire régionale ou autour de l’art et la vie monastique.
Les conférences des Amis de Flaran, organisée aujourd’hui par Mme Laurence Lacombe, sont essentiellement consacrées à l’histoire locale et prononcée le plus souvent par des conférenciers ou des personnalités régionales.
Par exemple, En 2011, M Dominique Moulette a parlé de l’incendie de l’Abbaye et M. Vircondelet a évoqué des figures littéraires du XXᵉ siècle : A. Camus et A. de Saint-Exupery. À une autre occasion, M. Jacques Lapart a présenté une autre abbaye cistercienne gersoise : Berdoues et Madame Charlotte de Malet, conférencière fréquemment sollicitée, a captivé son auditoire avec l’histoire des Armagnac, puis quelques années après, avec le récit de l’implantation de l’ordre des Dominicains dans le Sud-Ouest.
Au cours d’une conférence inhabituelle pour l'auditoire habitué des conférences de Flaran, Alain Bouillerot s’est intéressé à la « Peste Noire en Gascogne » du XIVᵉ au XXVIIᵉ siècles.
Ces conférences continuent au rythme de 2 par an et attirent environ une trentaine de personnes.

Lien >

3) Journées d’été

Lors de la journée d’évocation cistercienne centrée leurs activités d’animation et de protioncienne », l’après-midi était, jusqu’à 2021, l’occasion d’une manifestation intégrée aux Nuits Musicales en Armagnac. De nombreux concerts d’été, ont ainsi été organisés par André Clarac, Annie Tobie, Pierre Gardeil, François Gardeil, que ce soit dans le cloitre ou l’abbatiale. Les Nuits Musicales ont progressivement limité leur présence à l’Abbaye pour finalement décider cette année de suspendre temporairement leurs concerts à Flaran.
Pendant des années, la journée « Nature et Patrimoine » a été l’objet d’un partenariat avec la fédération des chasseurs et des artistes locaux qui exposaient à la salle de la Magdelaine leurs œuvres dédiées à la nature. C’était également l’occasion d’offrir au public une présentation de chiens et d’équipages de chasses avec la participation de sonneurs de la région. Depuis la disparition de M. Jean Abadie, ces manifestations, pourtant très appréciées, n’ont plus pu être organisées. Elles ont été remplacées par une diversification des activités proposées lors de cette journée.
Les journées d’été attirent chaque année au moins 200 personnes pour la messe du matin et entre 80 et 100 personnes participent au pique-nique sous les tilleuls.

Lien >

4) Les voyages

Enfin, les Amis de Flaran proposent depuis plusieurs décennies à ses adhérents de participer à deux voyages annuels. Le premier, de 3-4 jours, a lieu au printemps autour de l’art roman. Il a permis ces dernières années, sous l’impulsion et l’organisation très professionnelles de madame Catherine Schmidt, de découvrir de nombreux sites de part et d’autre des Pyrénées. Le second, d’une journée début octobre, est l’occasion de découvrir des sites et des paysages proches, en Occitanie et en Aquitaine.

Lien >

 

Investissement patrimonial des amis de Flaran


Si les Amis de Flaran consacrent l’essentiel de leurs actions à des activités culturelles, ils n’ont pas pour autant négligé l’enrichissement des collections de l’Abbaye, profitant de leur réseau d’adhérent et d’opportunité de mécénat.
Les Amis de Flaran ont ainsi contribué à meubler une cellule du dortoir des moines, à enrichir la cuisine avec quelques pièces de mobilier culinaire. Ils ont acquis un mobilier XXVIIIᵉ, dont un lit « à la polonaise » qui est aujourd’hui installé dans la « chambre du prieur ».
Enfin, c’est par l’entremise des amis de Flaran et grâce aux relations personnelles de certains
adhérents que la Conservation du Patrimoine et des Musées du Gers a pu entrer en contact en 2004 avec M. Mickael SIMONOW et que les collections de ce mécène ont pu être installées et exposées à l’Abbaye de Flaran.
En somme, depuis plus de 50 ans, à l’Abbaye de Flaran, des générations de bénévoles, motivés par la protection et l’animation de ce patrimoine culturel et architectural exceptionnel hérité des siècles passés, ou simplement des amateurs occasionnels, ont œuvré pour que celui-ci vive, soit préservé et enrichi au bénéfice des générations présentes et futures.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, vous pouvez nous contacter :