Le mot du président

Patrice Binder-Les Amis de Flaran

L’association des « Amis de Flaran » a été créée en vue d’animer et de promouvoir cette belle abbaye cistercienne de Flaran, fille de l'Escaladieu (Hautes-Pyrénées), fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse.  Cet édifice fait partie des plus beaux endroits du Gers. Il offre un large éventail d’opportunité de sorties et de loisirs dans le Gers en raison de sa richesse patrimoniale et muséographique. Dans ce cadre, les Amis de Flaran coordonnent leurs offres et leur agenda culturel avec la Conservation du Patrimoine et des Musées du Gers, responsable du site au nom du Conseil Départemental du Gers. Les liens étroits que nous avons tissés, en particulier avec le service de la médiation culturelle, permettent cette coordination dans un esprit de stricte complémentarité.
Notre priorité est de proposer un programme culturel de haute qualité et une atmosphère amicale et conviviale lors de nos rencontres. Pour répondre aux questions « Que faire dans le Gers en famille ? Que faire aujourd’hui dans le Gers ? » que beaucoup, résidents ou touristes en villégiature, se posent régulièrement, les Amis de Flaran proposent au public des concerts, des conférences et des rencontres, principalement hors de la haute saison touristique, mais également au cours de la saison estivale. Ces manifestations sont bien entendu largement ouvertes à tous. Cela fait partie des attentes du Département du Gers à travers la subvention qu’il nous accorde. Si les résidents gersois sont les premiers concernés par les actions des Amis de Flaran, tous ceux qui s’intéressent à la vie culturelle et artistique de notre région sont accueillis avec bonheur. Un accueil particulier est réservé aux jeunes et aux personnes à mobilité réduite avec le support de la Région ; nous offrons ainsi la gratuité pour les jeunes à tous nos concerts et à nos conférences.  Nous sommes une association d’amis, amis d’un lieu, amis adhérents et bénévoles sans la contribution desquels l’organisation et la gestion rigoureuse des activités des Amis de Flaran ne serait pas possible. Il convient ici d’exprimer notre reconnaissance pour l’investissement de tous ceux qui, avec bonne humeur et conviction, apportent leur concours à la préparation et l’encadrement de toutes les activités de l’association.
La municipalité de Valence-sur-Baïse nous assure un appui logistique précieux. Celles de Condom, Lectoure, La Romieu, Marsolan accueilleront en 2023 notre cycle des « Moments Musicaux d’Hiver » en concertation avec au moins une association culturelle de chaque localité. Les Amis de Flaran continueront bien entendu à proposer des récitals et des concerts dans l’abbatiale, les manifestions « hors les murs » de l’abbaye répondant à une volonté, d’une part, de mieux faire connaitre les activités de notre association et, d’autre part, de répondre à une volonté d’ouverture et de synergie avec des associations dont nous partageons les objectifs culturels.
Nos moments de convivialité sont des moments privilégiés de rencontre et d’échanges. Ils ont été soutenus pendant des années par le Château Monluc grâce à Mme Mireille Lassus, bienfaitrice des Amis de Flaran jusqu’à sa disparition en 2020. Aujourd’hui, le Domaine de Chiroulet a pris le relais de Château Monluc. Tous les soutiens que nous avons permettent également la tenue de ces belles journées champêtres estivales que nous organisons, en août et en septembre, pour rappeler l’« esprit cistercien » du lieu et l’attachement des Amis de Flaran à promouvoir notre patrimoine culturel et architectural. Ces journées d’été sont l’occasion de partager un piquenique à l’ombre des tilleuls du parc de l’abbaye, sous l’œil, amusé et parfois narquois, des modillons de l’abbatiale, rappelant un passé toujours présent !
L’importance et la diversité des fêtes et manifestations dans le Gers est remarquable, chacun s’accorde à le reconnaître. Nos offres culturelles et festives en font partie. Ceci est appréciable et témoigne d’une volonté partagée d’offrir à chacun ce qu’il y a de mieux selon ses goûts et sa sensibilité. Cela aussi engage nos associations à une bonne coordination pour préserver la place qui revient à chacune et veiller notamment à la rigueur et l’équilibre nécessaire de nos gestions financières. Nous nous sommes donc engagés avec des associations partenaires à coordonner nos agendas et notre communication ; Cette coordination concerne notamment les « Nuits Musicales en Armagnac », le « Club des Motivés » de Valence, l’Association « Musiques en Chemin » de La Romieu, les « Amis de l’Orgue de Condom », les « Amis de la Chapelle de Luzanet », les « Amis de Larressingle », mais également bien d’autres avec lesquelles nous partageons des actions d’information et de communication.
Le conseil d’administration que je préside effectue un travail remarquable d’une qualité incontestable qu’il convient de saluer. Chacun y a sa part de responsabilité et l’assume avec rigueur dans le cadre des commissions auxquelles il participe. Outre les « Moment Musicaux d’Hiver » et les conférences centrées sur des thèmes régionaux ou en relation avec l’histoire de notre région, nous proposons, en août, une « Journée Cistercienne ». Celle-ci a été couplée pendant plusieurs années avec un concert des « Nuits Musicales en Armagnac ». Cette collaboration a été interrompue lors des « années COVID » mais les Amis de Flaran espèrent la reprendre, dans les prochaines années.
Chaque année, les Amis de Flaran propose aussi deux voyages à ses adhérents, le premier au printemps et le second à l’automne. Ces voyages culturels sont essentiellement consacrés à la découverte de l’art roman en France ou à l’étranger. 
Par nos activités, nous contribuons à la vie d’un lieu dont l’architecture et les collections relatent des siècles d’histoire et d’activité humaine. C’est ce lien humain qui nous motive et nous anime. L’Abbaye de Flaran est un Grand Site de l’Occitanie. C’est un lieu magique, inspirant le calme et la sérénité. Il attire, et notre association y participe, plus de 5 000 visiteurs par an. Le Département et la Région sont convaincus de son importance culturelle, artistique et patrimoniale, même si les projets de travaux destinés notamment à améliorer les capacités d’accueil sont difficiles à finaliser, compte tenu des contraintes liées à un site classé.
La diversité des collections permanentes et des expositions temporaires, celle des animations offertes au public de tout âge et de toute condition par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées du Gers, et auxquelles nous contribuons, témoignent de cet intérêt.
Nous pouvons être fiers de notre apport culturel, environnemental et amical dans le cadre de l’Abbaye de Flaran. Nous sommes une association indépendante et nous existons d’abord grâce à nos adhérents. Aussi, tous ceux qui en manifestent le désir doivent se sentir accueillis.
Pour les bénévoles qui veulent s’investir davantage dans la vie de l’association, il y a toujours des places disponibles au sein du conseil. Les Amis de Flaran ont un bel avenir, celui-ci dépend des bonnes volontés et des idées de chacun pour offrir le meilleur à tous.

Patrice Binder

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, vous pouvez nous contacter :